Andréa s'inquiète de la maladie de sa mère

Andréa s’inquiète de la maladie de sa mère

  • Auteur :
  • ISBN : 978-2-923589-17-6
  • Parution : Septembre 2011
  • Pages : 38
  • Prix : 20.00 $
  • Frais : 4.50 $ / livre

Pour mieux comprendre l’essence de ce projet, l’auteure pédagogue s’est permis de raconter au jeune lectorat le récit qui suit. En avril 2005, on a diagnostiqué chez cette jeune maman un cancer des ganglions alors que celle-ci était enceinte de sa deuxième fille (Héléna). À ce moment-là, son aînée n’avait que deux ans. Même quand on veut préserver nos enfants des épreuves afin qu’ils ne soient pas trop « perturbés », il s’avère qu’ils le sentent quand même et démontrent par leur comportement ou leurs paroles des signes de compréhension de ce qui se passe. C’est ce qu’a démontré l’aînée de ses deux filles (Andréa) dans cette épreuve. À ce moment-là, la jeune auteure avait constaté qu’il y avait très peu de livres destinés aux petits de son âge pour expliquer ce genre de drame (si elle peut s’exprimer ainsi car c’est comme ça que le couple le percevait à l’époque).


C’est ainsi qu’a mûri dans la tête de la pédagogue une petite histoire pour expliquer le tout à Andréa. Depuis, Madame Lavoie constaté que quelques livres pour enfants traitent de cette problématique, soit le cancer, mais n’en a vu aucun qui s’adressait à un public d’enfants en plus bas âge et qui inclurait une partie plus « pédagogique » s’adressant aux parents ou aux intervenants, lacune que nous, les Éditions Espoir enr. allions corriger en publiant cette auteure prometteuse.

Andréa s’inquiète

Sont venues ensuite quelques autres histoires. Cependant, avec la multitude de livres destinés aux enfants dans les librairies, elle se devait de trouver une façon de se démarquer et d’utiliser en quelque sorte son expérience en pédagogie. C’est comme ça que lui est venue l’idée d’une collection qui s’intitulerait Andréa s’inquiète. À l’intérieur de ses histoires, l’auteure a introduit des questions destinées aux parents ou aux éducateurs afin de les guider à questionner les enfants sur l’histoire qu’on leur aura racontée. Le thème de cette série est l’inquiétude; comment la vit-on, de quelles façons peut-on se sentir inquiet(e), etc. L’inquiétude amène d’autres problématiques qui peuvent être exploitées comme la colère, le stress, la peur, le chagrin, l’angoisse, etc.