Michel Sunny (Auteur)

Monsieur « Sunny » se bat tous les jours afin de préserver ce qui lui reste encore d'intégrité. L'homme lui-même porte encore aujourd'hui les séquelles d'une cruauté institutionnalisée. Il a choisi de briser le silence en dépit des menaces permanentes à son équilibre émotionnel et psychologique.

On peut le décrire comme un type nerveux, mais fort attachant aux valeurs indiscutables. Avec l'appui solidaire de son député local, Monsieur Sylvain Gaudreault, du Parti Québécois, celui-ci a pu accéder au programme d'indemnisation des Orphelins de Duplessis. Il est évident que le montant octroyé à ce témoin direct ne réparera aucun des sévices subis par ce dernier. Au moins, Monsieur Sunny aura eu la satisfaction de révéler un pan obscur de notre histoire socio-religieuse. S'il a permis d'éveiller des consciences, c'est qu'il aura réussi à faire franchir une autre étape dans le devenir du Québec.

Il est souhaitable que les contemporains québécois se placent justement dans le contexte des Enfants de Duplessis. Il faut savoir que les enfants abandonnés par le ou les parents géniteurs étaient confiés à des institutions, les orphelinats, sous tutelle des ordres religieux, principalement ceux de la Miséricorde, avec les fonds gouvernementaux de l'époque (1944-1964) mais sans intervention directe de l'État ou du premier ministre d'alors Maurice Le Noblet Duplessis! Il fallait s'imaginer le niveau d'ostracisme envers ces enfants souvent issus d'unions extra-conjugales, lire « liaisons coupables » pour ne pas dire pécheresses.

Publications de l'auteur

Auteur(e) : Michel Sunny | Nombre de pages : 107
Prix : 15.00 $ (plus frais d'envoi)
L'auteur jonquiérois Michel « Sunny » nous livre un vibrant témoignage d'une époque révolue mais que l'on ne doit plus tenir sous silence; l'omerta, en référence à cette période de...