François Drolet (Auteur)

Auteur jonquiérois de souche, Monsieur François Drolet, le poète urbain dilettante fut provisoirement adopté par les habitants de la cité de Laviolette mais revient au cœur de la région qui l'a vu naître, au Saguenay. Ce poète de la lignée des bardes contemporains s'intéressa à cet art lorsque sa mémoire gravit les images et textes se trouvant sur de vieux murs de Trois-Rivières stimulant son imaginaire, à l'époque où il dut quitter sa famille pour gagner son pain.

Autodidacte et versatile, Monsieur Drolet s'intéressa non seulement à toutes les formes d'art en général mais à celles diverses en poésie. Ne s'enfermant dans une catégorisation figée, ce dernier en explora tous les contours en toute liberté; rondeau, alexandrins ou haïkus. Il s'inspirait d'ailleurs des images graphiques d'après la peinture intuitive, ce faisant taire son mental en vue de libérer des énergies créatrices.

Depuis cette époque trifluvienne, M. Drolet s'y immergea via les nombreuses lectures et récitals annuels lors de festivals de poésie et qui lui firent connaître une multitude de poètes de partout à travers le monde. D'essais en essais, avec le plaisir croissant, celui-ci donna libre cours à son imaginaire poétique et collaborait à des collectifs littéraires européens. L'un de ses poèmes fut publié dans une anthologie française et un autre, un haïku, dans un collectif de Bretagne.

Enrichi d'une telle expérience à la suite de cinq années d'inspiration, M. Drolet frappe à la porte des Éditions Espoir enr qui lui firent un acceuil des plus chaleureux. Ce poète offre une œuvre urbaine aux accents colorés du Québec dans son premier recueil complet « Quand tourne le vent ». Les lecteurs percevront des influences diverses des courants lyriques anciens aussi bien que contemporains. Sa poésie soufflera tel un alizé sur le ciel saguenéen et québécois.

Publications de l'auteur

Auteur(e) : François Drolet | Nombre de pages : 66
Prix : 15.00 $ (plus frais d'envoi)
Rien en dessousBoris Vian écrivait en 1958 « lire des livres érotiques, les faire connaitre, les écrire, c’est préparer le monde de demain et frayer la voie à la vraie révolution ». De...
Auteur(e) : François Drolet | Nombre de pages : 90
Prix : 13.00 $ (plus frais d'envoi)
Voici le deuxième recueil de poèmes publié aux Éditions Espoir, cette fois avec une touche masculine. Vaguant dans les humeurs de l'auteur qui a puisé ses premières inspirations sur des...