Voici la liste des auteur(e)s publié(e)s par Les Éditions Espoir. Ils ont tous et toutes, pour la plupart, leurs origines dans la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chaque lien mène vers la fiche détaillée de l’auteur qui propose entre autres un court texte sur son cheminement et les livres qui sont répertoriés sur notre site.

 

Alain Tremblay
Originaire du Saguenay-Lac Saint-Jean, monsieur Tremblay est un homme dont les causes humanitaires le touchent particulièrement. Il occupe présentement des fonctions d'intervenant auprès de gens vivant des problématiques multiples et particulières.

André Bouchard
La culture est au coeur même de la vie de monsieur Bouchard. Ayant comme principal intérêt l'écriture de scénarios, c'est en septembre 2009 qu'il publie pour la première fois aux Éditions Espoir enr. une idée de roman tirée de l'un de ses précédents scénarios.

Annick Rouleau
Technicienne de la petite enfance, Annick Rouleau est en contact avec l'imaginaire des enfants depuis longtemps. C'est ce qu'il l'a incité à écrire son premier conte publié aux Éditions Espoir.

Audrey Côté
Jeune poétesse native de Ville de La Baie et mère de deux enfants, Rafael et Gabriel. Elle a toujours nourri une passion pour l'écriture, de même que pour la photographie.

Daniel Tremblay
Daniel Tremblay, natif de Jonquière et père de deux enfants, est un observateur attentif de l’histoire et de la généalogie des Tremblay, une passion qu'il nourrit depuis de nombreuses années. En 1996, un terrible accident routier lui ouvre de nouveaux horizons tant spirituels que psychologiques.

Denis Michaud
Né à Montréal et adopté à 3 ans au Saguenay-Lac St-Jean, Denis Michaud a été entraîné à un jeune âge dans la spirale de la criminalité. Il trouve au cours de ses incarcérations, la force de réflexion et l’inspiration salvatrice dans la rédaction de ce qui deviendra son tout premier ouvrage publié aux Éditions Espoir.

Diane Villeneuve
Voici une dame où le courage et la persévérence démontrent que tout rêve peut devenir réalité. Atteinte de paralysie cérébrale, madame Villeneuve a été l'une des premières auteures publiées par les Éditions Espoir. Elle est également la soeur de notre cofondateur.

Dominik Villeneuve
Dominik Villeneuve est une poétesse jonquiéroise qui a un talent particulier pour cette forme d'écriture. Elle a d'ailleurs déjà participé à un concours national américain de poésie où elle obtint le 33e rang pour l'un de ses poèmes. Son premier recueil publié chez nous est une perle à découvrir...

François Drolet
Poète de la lignée des bardes contemporains, cet auteur jonquiérois de souche a vu certains de ses textes publiés dans quelques médias dont une anthologie française. S'intéressant à plusieurs formes d'art, monsieur Drolet s'est intéressé davantage à la poésie.

Gabrielle Gaudreault
Madame Gaudreault, outre sa passion pour l'écriture, a passé sa vie dans le domaine de la musique. Elle est notamment la fondatrice du Conservatoire de Saguenay. Son premier livre chez-nous en est un de mots-croisés à saveur musicale.

Gilbert Talbot
Enseignant à la retraite, M. Talbot participe régulièrement à des soirées de poésie et s’est également engagé dans la défense des droits des citoyens et de l'environnement.

Guy Joncas
Guy Joncas est bachelier en littérature québécoise et détient un certificat en enseignement. Il devient, en 1986, Lauréat du concours de la Plume Saguenéenne pour le recueil de poésie : Mémoires d'arbre.

Jacqueline Gravelle
Enseignante et psychopédagogue, madame Gravelle a un parcours très riche dans le domaine de l'éducation. Son objectif est de rejoindre les personnes qui interviennent auprès des enfants différents et réguliers afin de leur présenter une autre façon d’intervenir.

Jacques Charland
Auteur à la « voie sociale » originaire de l'Estrie (au Québec) et habitant maintenant la région de Montréal. Être sensible et original qui connût une enfance difficile, M. Charand se démarque par la dimension polémiste de ses propos toujours réfléchis.

Jean-Claude Dallaire
Né au Lac-Saint-Jean en 1946, monsieur Dallaire a vécu dans cette région jusqu’en 1976. Il demeure à Québec depuis plus de trente ans. Présent durant de nombreuses années dans le milieu politique, Jean-Claude Dallaire nous raconte son parcours...

Jean-Luc Doumont
Originaire de Namur, en Belgique, Jean-Luc Doumont a quitté sa terre natale pour rejoindre sa femme au Québec en l'an 2000. Vivant maintenant à Alma, au Saguenay-Lac-St-Jean, il aime faire découvrir aux autres le Québec tel qu'il le voit, via des personnages fictifs.

Julie Savard
Bachelière en littérature française de l'université du Québec à Chicoutimi, madame Savard a développé très jeune une passion pour ce que l'on appelait autrefois « les belles lettres ».

Madeleine Sylvestre
Ex-enseignante passionnée de la musique dont le parcours de l'existence est jalonné de notes musicales et d'arpèges et qui s'exprime en florilèges dans un premier recueil de poésie chez notre maison d'édition.

Marie-Josée Méthot
Auteure native du Cap de la Madeleine, au Québec, et mère de deux enfants. Femme directe, elle surprendra les lecteurs en raison de son souci de vérité.

Mario Fournier
Originaire de Chicoutimi au Québec, Mario Fournier se révèle lui-même à nous comme un colori d'une grande curiosité et d'ouverture de cœur. Au cours de vie il a surmonté des difficultés de consommation de drogues et de psychoses dont il s'est débarrassé et qu'il nous présente dans sa bande dessinée publiée chez nous.

Martial St-Gelais
Marié et père de deux enfants, cet intervenant social auprès des jeunes toxicomanes notamment est passionné d’écriture, de musique et d’art en général. Monsieur St-Gelais reflète l'humanisme même dans ses publications.

Mélissa Thériault
Native de Jonquière, Mélissa est une auteure jeunesse qui en est à sa 5e oeuvre littéraire, la dernière étant lancée pour la première fois aux Éditions Espoir en août 2011. L'écrivaine éprouve beaucoup de compassion pour la jeunesse, ce qui transparaît de belle façon dans son dernier opus.

Micheline Leclerc
Madame Micheline Leclerc, informaticienne et agente de sécurité de formation, caressait le désir de publier un roman depuis longtemps. C'est avec les Éditions Espoir qu'elle réalise ce rêve en 2010 avec son roman « Toi, mon inconnu! ».

Michelle Bouchard
Passionnée, sensible, déterminée, polyvalente et dynamique sont des attributs qui qualifient précisément notre nouvelle auteure, native de Chicoutimi, Madame Michelle Bouchard. C'est en 2013 qu'elle a lancé son premier roman intitulé « Les marguerites géantes ».

Michel Sunny
Michel « Sunny » est un Jonquiérois qui a lutté contre le système inique de l'époque. Orphelin de Duplessis, il a démontré une grande détermination à faire connaître aux autorités et à la population toute l'ampleur de la problématique des rapports incestueux qu'il a vécus.

Pascal Thibeault
Pascal Thibeault est un homme de grande écoute dont l'expérience de vie est parsemée d'événements difficiles qu'il a surmontés avec persévérance. C'est avec une grande passion pour l'écriture qu'il a publié quatre livres, dont trois aux Éditions Espoir.

Patricia Perron
Il existe des jeunes gens que les épreuves de toutes sortes n'ont pas épargnés notamment relativement aux problèmes de santé. Cette jeune auteure à 22 printemps, et originaire de l'Abitibi-Témiscamingue touchera certainement le cœur du lectorat.

Samuel Gagné
Samuel Gagné, jeune garçon de 17 ans, a toujours été passionné par la littérature et par l’écriture de textes. Étudiant en science humaine et passionné de mythologie grecque, il cherche à faire converger ses passions en un seul point culminant ; Vies Connexes.

Samuel Lalli
Samuel Lalli, originaire de Repentigny au Québec, a découvert très tôt quelle carrière il allait entreprendre. À l'âge de 13 ans, il a acquis une crèmerie, son premier commerce. Il nous donne ses conseils dans son premier guide publié chez nous.

Steeve Blouin
Originaire de Chicoutimi et sommelier professionnel depuis quelques années, ce jeune auteur publie son premier ouvrage aux Éditions Espoir en 2009. Intitulé "L'évolution d'un Souverain", il s'agit d'un roman d'anticipation-fiction.

Stéphanie Lavoie
Madame Stéphanie Lavoie est une auteure jeunesse native de Chicoutimi et âgée de 34 ans. C’est une enseignante dynamique au secondaire, en histoire et en géographie.

Steve Potvin
Avant d'atteindre une notoriété certaine en peinture, Monsieur Potvin a traversé, depuis son enfance à l'âge adulte, une existence semée d'embûches et de mauvais traitements. Celui-ci nous les raconte avec émotion et lucidité dans son premier ouvrage publié chez les Éditions Espoir.

Valérie Brisson
Passionnée d'écriture depuis toujours, cette jeune femme au lourd vécu laisse transparaître ses expériences dans son premier roman intitulé « Saoku » où les arts martiaux sont au coeur de l'histoire.