Les Éditions Espoir sont une jeune maison d’édition fondée le 7 janvier 2007. Elle a été mise sur pied par des citoyens de Ville de Saguenay avec le concours d’un éditeur chevronné de Montréal, M. Claude Lasanté, des Éditions Melonic.

Les fondateurs Pascal Thibault et Marc Villeneuve ont constaté que de nombreux auteurs très talentueux qui manifestaient le désir de se faire publier se décourageaient dans la poursuite de leur objectif. Souvent lorsqu’ils soumettent leur travail aux grandes maisons d’édition, les écrivains se heurtent à des obstacles qui n’ont rien à voir avec la qualité de leur travail.

Les Éditions Espoir perçoivent le monde littéraire d’un angle diamétralement différent : elles ne voient pas l’œuvre pour ce qu’elle rapportera, mais plutôt pour ce qu’elle apportera à son auteur.

Lors de l’évaluation d’un manuscrit, l’accent est mis sur le message véhiculé, la profondeur du propos, l’originalité par rapport aux scénarios populaires où les thèmes de la violence et de la sexualité sont surexposés et abordés de façon trop gratuite.

Par ailleurs, la maison prône des valeurs sociales. Ainsi, elle ne discrimine pas les auteurs disposant de peu de moyens. Elle permet aux manuscrits, même ceux abandonnés dans les tiroirs d’auteurs quelque peu désillusionnés, de prendre vie.

Une jolie plume, un message à transmettre et le dessein de se lancer dans une odyssée littéraire suffisent aux Éditions Espoir pour concrétiser un rêve. Les membres de l’équipe croient en l’être humain et au produit de sa créativité qui a, par sa richesse, la vertu de donner espoir.